LE CABARET DU FAUNE
spectacle créé au Théâtre d'Hardelot
et présenté à l'opéra de Dijon en mai 2023
Le Cabaret du Faune, de Romie Estèves et Nicolas Krüger, offre la rencontre inattendue de l'univers de Debussy et de la forme du cabaret. Un spectacle musical, mimé, chanté, dansé, porté par un désir de fluidité et de métamorphoses.
PROJETS
Échos...
"La proposition renouvelle radicalement l'audition, non point tant par son contenu que par sa formulation. Ni récital, même si le programme en relève, ni scène lyrique, malgré toutes les composantes rassemblées, nul ne peut rester indifférent à cette réalisation inclassable.
Extraordinairement riche, malgré son dépouillement, animé malgré son apparent statisme, ses ralentis et ses silences, raffiné, abouti, construit autour de la musique, et pour elle, le show fait judicieusement appel à tous les moyens visuels et sonores, avec légèreté, pour nous envoûter. On est en dehors du temps, dans un univers où les marges, l'insaisissable, l'ineffable sont porteurs de poèsie et d'émotion. Comme la musique qu'il sert, immatériel, fragile et fort, d'une exigeance minutieuse, nous tenons là un spectacle d'exception.
WATER PROJECTION
Spectacle créé en mai 2019 au Théâtre du Ranelagh, Paris, et parti en tournée ensuite
PHOTOS : Eric Sanger-Monteros
OEUVRES POUR PIANO de : Philippe Hersant
INTERPRETEES par : Mara Dobresco
Avec la collaboration artistique de : Marie Ballot
Vous est-il arrivé de penser à un morceau de musique en contemplant une photo? A l'inverse, certaines musiques évoquent-elles pour vous des images bien précises ?
Imaginons la rencontre imprévue d'une photographie et d'une oeuvre musicale : chacune exprime une atmosphère, un sentiment.. Que se passerait-il si chaque sens - vue et écoute -, vous emmenait dans la même direction? Si deux oeuvres, sans avoir été crées l'une pour l'autre, suscitaient une émotion semblable? Voilà une expérience beaucoup plus rare...
C'est l'expérience tentée par Mara Dobresco, Nicolas Krüger et Eric Sanger-Monteros, qui ont fait se rencontrer les photographies de ce dernier avec les recueils pour piano "Ephémères et Haïkus" de Philippe Hersant.
De cette rencontre dans laquelle chaque art magnifie l'autre, naît cette rare expérience qui suscite des émotions intenses.
Liens : www.eric-sanger-monteros.com
DOSSIER DE PRÉSENTATION :
TEASER :
FROM TIME TO TIME
spectacle en création
Il s’agit d’un récit. Mais d’un récit diffracté, atomisé. Une construction dont le temps est le centre. Une construction temporelle. Les lignes de force du temps à l’intérieur du spectacle sont sa structure même. Le spectacle entier devient un tempo-objet.
C’est un conte pour enfant et adulte , une quête, une odyssée, mais dont les lignes s’entremêlent car le temps se joue de nous... C’est pourquoi l’esprit malin s’en sert comme arme principale dans les grands mythes qui ont le temps pour centre : Faust, Ulysse, Histoire du soldat...
A la manière d’Ulysse, la comédienne portant le récit erre d’îles en îlots temporels, à la recherche de sa mémoire, c’est à dire de sa terre d’origine. Un accident a provoqué chez elle une perte de mémoire, qu’elle a dû patiemment rebâtir. Et c’est par la musique qu’elle a pu retisser le fil rompu du temps.
En savoir plus :
L'AMOUR SORCIER
spectacle créé au printemps 2022, Arsonic
Ce programme est axé autour du chef-d’oeuvre de Manuel de Falla, El Amor brujo, ou l'Amour Sorcier dans sa forme originale de « gitaneria » , cette forme de spectacle qui fut très populaire en Andalousie, sorte de conte scénique, alliant pantomime et danse, emprunt de magie noire et visité de toutes sortes de fantômes...
La mezzo-soprano Romie Esteves, férue de ce répertoire issu de chants traditionnels, dont la voix transformiste peut prendre mille couleurs, a reçu aussi une formation de danseuse. Elle nous emmène poser nos bagages au sud de l’Espagne, dans l’âpre région originaire du flamenco et du Duende. Le livret originel, assez faible, est écarté pour laisser place à un florilège de poèmes de Garcia Lorca, immense poète avec lequel Falla rêvait de faire un opéra, mais la mort prématurée de son ami, assassiné par les franquistes, ne l’a pas permis. Les poèmes ont été choisis avec soin pour suivre librement le cheminement dramatique de la musique. Le rapprochement de ces deux conteurs de l’Andalousie éternelle créent un spectacle d’une densité poétique rare.
En première partie de L’Amour sorcier, ce programme propose El sombreros de tres picos ou Le Tricorne, une suite de danses vives et chatoyantes pour l’orchestre du même Manuel de Falla : Il s'agit d'une farce dansée et mimée, faite pour être présentée sur les places de village. Ainsi glisse-t-on de la farce au drame, de la lumière chatoyante du jour aux ombres menaçantes de la nuit... Et c'est la lumière sur scène, travaillée de bout en bout, qui nous conduit de l'un à l'autre.
En introduction résonnent quelques extraits des « Jeu et théorie du Duende », fameuse conférence de Garcia Lorca, où est évoquée à travers des images saisissantes la source de l’art andalou, et son rapport étroit avec la mort.
En savoir plus :